Faire le ménage, est-ce mauvais pour la santé? Ce titre peut vous paraitre étonnant… Et pourtant c’est ce que montre une étude publiée récemment. Qu’en est-il exactement?

 

Les produits ménagers sont-ils toxiques?

 

Études de l’Ineris

 

L’Ineris est L’Institut national de l’environnement industriel et des risques. Il a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

Cet institut a réalisé plusieurs études sur la toxicité potentielle des produits ménagers. Toutes les familles de nettoyants ont été testées (multi-usages, nettoyant WC, nettoyant vaisselle, nettoyant vitres, dépoussiérants…) et sous tout type de conditionnement : vaporisateur, berlingot, poudre, pulvérisateur… Ces études montrent que la totalité des produits testés émettent des Composés Organiques Volatils (COV).

Les Composés Organiques Volatils regroupent de nombreuses substances dont la caractéristique commune est leur grande volatilité (capacité à se vaporiser). Ils se répandent facilement dans toutes les pièces de la maison et participent ainsi à la pollution de l’air intérieur. Parmi ces COV, on trouve par exemple

  • le formaldéhyde et l’acétaldéhyde (émis par 100% des produits testés). Le formaldéhyde appartient au groupe des cancérogènes certains dans la classification du CIRC  (cancer du nasopharynx et leucémies), acétaldéhyde aux cancérogènes possibles (2B)
  • Le benzène (particulièrement retrouvé dans les produits désodorisants). Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique. Il est, comme le formaldéhyde, classé cancérogène certain par le CIRC. Il est responsable de la survenue de leucémies et de lymphomes. C’est également un produit mutagène (capable d’entrainer des modifications de l’ADN).
Les produits émettant le plus de COV sont les dépoussiérants. Le conditionnement le plus incriminé est de façon assez logique le vaporisateur qui disperse les molécules dans l’air. D’ailleurs sur certains vaporisateurs de nettoyants multi usage, on peut lire « Ne pas respirer les pulvérisations ».
 
 

Composé organique volatile

 

Les produits ménagers contiennent également des substances corrosives irritantes pour la peau (il est alors recommandé d’utiliser des gants) et pour le système respiratoires, des allergènes…

 

 

Que disent les étiquettes?

 

Nous avons déjà parlé des pictogrammes de sécurité que l’on peut trouver sur les étiquettes des produits ménagers. Si vous voulez relire cet article, c’est ici

pictogramme sécurité

 

Comme d’habitude, je vous invite vivement à regarder les étiquettes et particulièrement les précautions d’usage lors de vos achats.

Pour rappel voici ce qu’on peut lire sur une bombe aérosol pour la moisissure des joints de carrelage: « Provoque des brulures de la peau et des lésions oculaires graves. Très toxique pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme. Attention! ne pas utiliser en combinaison avec d’autres produits. Peut dégager des gaz dangereux (chlore). Porter des gants de protection et un équipement de protection des yeux ».

Dans le même ordre d’idées, avez-vous déjà lu les étiquettes de désodorisants d’intérieur? Ils sont tellement toxiques qu’il faut les « utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé ». J’imagine pourtant que vous vous en servez dans les toilettes sans fenêtre… Et pas dans votre jardin…

 

composé organique volatile

 

Que dit la presse médicale?

 

Une étude publiée au mois de mai 2018, a étudié les effets sur notre santé des produits ménagers. Entre 1992 et 2012, plus de 6300 personnes ont été suivies, notamment en ce qui concerne leur fonction respiratoire.  Des chercheurs norvégiens ont ensuite comparé les personnes exposées aux produits ménagers par rapport à celles non exposées. Les résultats sont sans appel. Utiliser régulièrement des produits ménagers, que ce soit de façon professionnelle ou dans sa maison,  altère la fonction respiratoire comme si vous aviez fumé pendant 20 ans. Même si vous faites attention, lorsque vous utilisez des aérosols vous inhalez une faible quantité de produit puisqu’il est vaporisé dans l’air que vous respirez. Imaginez l’effet que peut avoir sur votre poumon un produit qui parvient à dissoudre les taches de sauce cuite de votre four…

 

Mes conseils

 

Comme pour tous vos achats, faites votre choix en lisant les étiquettes. Essayez le plus possible de prendre des produits sans pictogramme de sécurité ou conseils d’utilisation vous recommandant le port de matériel de protection (gants, lunettes…). De façon générale, évitez les aérosols et les vaporisateurs. Ce sont eux qui émettent le plus de Composés Organiques Volatiles. Pas besoin de désodorisants non plus (que ce soit en spray, gels, liquides, bougies, encens). Pour être propre, une maison n’a pas besoin d’être parfumée. Et contrairement à ce que vous disent les publicités ces produits n’ont rien de purifiant.

 

composé organique volatile
Source : site Consoglobe

 

Idéalement, il faudrait ouvrir les fenêtres pendant et après l’utilisation des produits ménagers puisqu’ils émettent des COV pendant environ 40 minutes.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir un produit pour chaque chose à nettoyer. La majorité des nettoyants sont multiusages. En multipliant les produits vous multipliez aussi le nombre de molécules différentes émises.

Enfin il est tout à fait possible et facile de fabriquer ses produits ménagers soi-même. Vous trouverez sur internet beaucoup de sites avec des recettes. 

Les produits fait maison sont réalisés avec des produits simples, savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de sodium… sans formaldéhyde, benzene, parfum…

Votre famille, votre maison, votre portefeuille et la planète (dans l’ordre qui vous conviendra) vous diront merci … Et bon ménage.

Sources :

Etudes de l’Ineris: