Les acariens, qu’est ce que c’est?

Les acariens sont de petites bêtes qui partagent nos maisons sans qu’on les ai invitées. Ils appartiennent à la même famille que les araignées et mesurent 0,2 à 0,4 mm de long. Comme ils aiment la chaleur et l’humidité on les retrouve dans la literie, mais aussi la moquette, les rideaux, les peluches, la poussière… Ils se nourrissent de nos petites peaux mortes, poils, cheveux. Autant dire que le lit est leur habitat favori.

Or, au delà de ne pas être très agréables à regarder au microscope, ils sont la première cause d’allergies respiratoires devant les pollens et les graminées. Petit détail qui n’est pas très poétique, ce sont leurs déjections et la décomposition des acariens morts qui sont les allergènes.

Les allergies aux acariens sont des allergies qui durent toute l’année contrairement à celles liées aux pollens. Elles se manifestent par des éternuements, le nez qui coule ou qui est bouché, des difficultés respiratoires voir de l’eczéma. Le diagnostic est fait par un allergologue après un test cutané.

Plus on prend de l’âge plus on risque de devenir allergique car c’est le contact prolongé avec les allergènes qui crée l’allergie. Il faut donc mener la chasse même si on n’est pas (encore) allergique.

 

Intérêt des sprays anti acariens

 

Sauf avis contraire d’un médecin, les gestes pour éviter les acariens sont surtout mécaniques. Il vaut mieux ne pas utiliser de produits chimiques acaricides. Leur efficacité est incertaine et ils sont aussi toxiques pour les humains. En effet le syndicat des allergologues alerte sur le fait que ces traitements anti acariens émettent des composés organiques volatiles, eux même irritants pour les bronches. Certains contiennent même des perturbateurs endocriniens et des substances cancérogènes. On évitera donc les sprays anti acariens mais aussi les matelas, couettes et oreillers traités anti acariens, d’autant que la substance utilisée n’est jamais précisée.

 

Je choisis une bonne literie

 

Choisir un sommier à lattes plutôt qu’un sommier tapissier, une couette et des oreillers synthétiques. Attention aux lits superposés. La personne en dessous est directement sous la pluie des acariens venant du matelas du dessus.

 

Je mets une housse de matelas, de coussin et de couette

 

En cas de réels problèmes allergiques, il est possible de mettre des housses qui enferment le matelas de façon hermétique. Ces housses sont anti acariens mais sans être traitées par des produits acaricides (type immunoctem ou Dom’hous). Il existe des housses pour les matelas, les oreillers, les couettes.

 

J’applique les bons gestes pour le ménage

 

J’aère la chambre tous les jours

Comme nous l’avons déjà dit les acariens aiment les endroits chauds et humides ce qui est le cas de votre lit après une nuit de sommeil. Le matin il faut donc ouvrir son lit pour bien l’aérer et chasser l’humidité et renouveler l’air de la chambre en ouvrant en grand les fenêtres pendant un bon quart d’heure.

 

Je ne chauffe pas trop la chambre

Dans le même ordre d’idée la chambre doit rester fraiche. 18/19 degrés c’est un maximum, quitte à prendre une couette pour l’hiver bien chaude.

 

Je lave mes draps régulièrement

Idéalement il faut changer ses draps tous les 8/10 jours et les laver à 60 degrés. Les acariens ne résistent pas à cette température.

 

J’évite la moquette et tous les nids à poussière

Je fais la poussière à l’aide d’un chiffon humide ou d’une microfibre et je passe l’aspirateur au moins une fois par semaine. En l’absence de housse de matelas je passe aussi l’aspirateur sur le matelas une fois par mois. Je n’oublie pas non plus d’aspirer sous le lit.

 

Et une petite vidéo pour tout résumer