Les silicones sont largement employées dans la formulation des cosmétiques. Or leur utilisation n’est pas sans conséquences sur l’environnement et sur notre santé. Je vous propose donc faire le point sur ces substances controversées.

 

 

Les silicones: c’est quoi?

 

Les silicones sont des polymères contenant du silicium et de l’oxygène. Cette famille comprend de nombreuses molécules qui se trouvent sous différentes formes : liquides, gommes, gels, plastiques durs.

 Les silicones sont utilisées dans de nombreux domaines : fabrication de colle, joints, mastic, produits médicaux (comme les prothèses mammaires), cosmétiques…

 

Dans les cosmétiques

 

Dans les cosmétiques les silicones sont principalement utilisées sous forme d’huile de silicone. Ces huiles de synthèse n’ont aucun élément nutritif ou hydratant pour la peau ou les cheveux (comme les huiles minérales issues de la pétrochimie). Par contre elles ont un effet gainant. Ainsi les cheveux sont comme « plastifiés », plus brillants et faciles à coiffer. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont nourris. Il en est de même pour la peau qui apparait plus douce et lissée.

Ces huiles permettent aussi de faciliter l’étalement. On les retrouve donc fréquemment dans les fond de teint, les crèmes solaires.

Sur la liste des ingrédients les silicones sont reconnaissables par leur suffixe en -siloxane, -silane, -thicone. Ex: cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone, dimethicone….

 

silicones dans les cosmétiques

 

Risques pour la santé

 

Certaines molécules de cette famille sont suspectes d’être des perturbateurs endocriniens et d’être toxiques pour la reproduction. Pour relire l’article sur les perturbateurs endocriniens c’est ici.

Les données chez l’homme ne sont pas très importantes. On comprend aisément que d’un point de vue éthique, il n’est pas possible de faire des études chez l’homme. On dispose donc essentiellement d’étude chez l’animal.

Des études avec exposition humaine par inhalation de cyclotetrasiloxane et de cyclopentasiloxane montrent une augmentation du poids du foie et des poumons. Cette augmentation a été réversible après arrêt de l’exposition. Cet effet n’a donc pas été retenu comme un effet toxique.

Le cyclotetrasiloxane (D4) a démonté une toxicité sur la fertilité des rates. Les D4 agiraient sur l’ovulation en bloquant les hormones lutéinisantes (LH), hormones stimulatrices de l’ovulation. Par ailleurs il a été montré que les D4 ont une faible activité anti œstrogènique. Aucun effet sur la fertilité n’a été retrouvé chez les mâles.

Le cyclotetrasiloxane figure donc dans la liste des substances CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique), CMR 2 ( effet suspecté, car non démontré chez l’homme, uniquement chez l’animal). Normalement les produits classés CMR sont interdits dans la formulation des cosmétiques, sauf dérogation. Il s’agit ici d’un de ces cas de dérogation…

Le cyclopentasiloxane (D5) est cancérogène chez la rate (cancer de l’utérus). Mais en absence de données plus importantes cette substance n’a pas été classée cancérogène chez l’homme.

 

Risques pour l’environnement

 

Le D4 et le D5 sont des substances qui mettent très longtemps a être dégradées. Elles peuvent donc s’accumuler. C’est cette accumulation qui est responsable des effets nocifs sur l’environnement et en particulier sur les organismes aquatiques.

Une directive européenne de janvier 2018 interdit leur utilisation dans des produits cosmétiques rincés à une dose > à 0,1% du produit. Cela concerne donc tous les produits type shampoing, après shampoing avec rinçage, puisque les silicones sont rejetées dans les eaux usées.

« La teneur maximale de 0,1 % fixée par cette restriction garantit effectivement que toute utilisation intentionnelle  du D4 et du D5 cessera, dans la mesure où ces substances doivent être présentes, dans les produits cosmétiques rinçables à l’eau, dans une concentration beaucoup plus forte pour exercer leur fonction prévue. »
Cette interdiction votée en janvier 2018 sera effective le 31 janvier 2020. Autant les éviter dès maintenant.
 
Avez-vous vérifié s’il y a des silicones dans vos cosmétiques?