Nous avons déjà vu dans un article précédent, la définition d’un perturbateur endocrinien (PE) ainsi que les endroits de la maison les plus susceptibles de les abriter. Je vous propose donc aujourd’hui, de passer en revue les différents effets possibles de ces PE.
Les effets sur la fertilité et sur l’appareil génital
Troubles de la fertilité
Au cours des dernières décennies, le nombre de couples consultant pour des troubles de la fertilité a augmenté. Cette tendance se retrouve dans la plupart des pays industrialisés. On estime qu’aujourd’hui en France 1 couple sur 5 a des difficultés pour concevoir un enfant.
Une étude publiée en 2017 montre que le nombre de spermatozoïdes a baissé de moitié entre 1973 et 2011, passant en moyenne de 99 millions par ml de sperme à 47 millions.
Au delà du nombre de spermatozoïdes il existe aussi une diminution de leur qualité. Ainsi, le pourcentage de spermatozoïdes ayant une morphologie normale est passé de 60,9 % en 1985 à 39,2 % en 2005.
Ces chiffres moyens cachent des disparités régionales importantes.On note par ailleurs que les régions les plus touchées sont l’Aquitaine pour le nombre et la région Midi-Pyrénées pour la qualité, 2 régions fortement agricoles.
Il existe également des troubles de la fertilité chez les femmes. On note par exemple des troubles de l’ovulation, des anomalies de l’utérus et des trompes. Une partie pourrait être expliquée par une exposition à un perturbateur endocrinien.
Les substances ayant démontré une activité de cet ordre sont les pesticides organochlorés et organophosphorés, les phtalates, les parabens, les composés perfluorés (agents anti adhésifs des ustensiles de cuisines, traitements imperméabilisants des vêtements…), le bisphénol A
Malformations génitales
De la même façon non note une augmentation des malformations génitales chez les garçons. Ces malformations sont liées à une exposition pendant la grossesse.
– cryptorchidies: Absence d’un ou 2 testicules dans le scrotum. Les testicules sont présents mais ne sont pas descendus
– Hypospadias : malformation du fœtus masculin qui se manifeste par l’ouverture de l’urètre dans la face inférieure du pénis au lieu de son extrémité.
– Diminution du poids des testicules, micropénis
Les substances concernées sont les solvants, les pesticides, les phtalates, le Bisphénol A, certains médicaments comme le distilbène.
Pubertés précoces
Elles sont caractérisées par l’apparition de seins chez les filles avant 8 ans, et l’augmentation du volume des testicules chez les garçons avant 10 ans. Cependant les pubertés précoces sont beaucoup plus rares pour les garçons que pour les filles.
Elles sont en partie liées à la présence de perturbateur endocrinien mimant les effets des oestrogènes (Bisphénol A, phtalates).
Cancers hormonaux dépendants
Certains cancers hormono dépendants augmentent dans les pays industrialisés.
C’est le cas par exemple des cancers de la prostate (pesticides comme le chlordécone utilisé en Martinique dans les bananeraies), les cancers du sein (pesticides, phtalates, perfluorés, bisphénol A), les cancers des testicules (pesticides, médicaments comme le distilbène), cancers des ovaires (bisphénol A, phtalates, triclosan).
Les effets métaboliques
Obésité
Plusieurs études chez l’homme ont montré une relation entre l’exposition à certains perturbateurs et le poids (augmentation de l’indice de masse corporel voire obésité). Cela concerne les pesticides, les phtalates et le bisphénol A.
Diabète de type 2
L’exposition à un perturbateur endocrinien serait impliqué dans l’augmentation du nombre de personnes atteintes de diabète de type 2. Normalement après un repas, la quantité de sucre augmente dans le sang. Cette augmentation provoque la sécrétion d’insuline par le pancréas. Et sous l’effet de cette insuline le sucre rentre dans les cellules.
Les perturbateurs endocriniens agissent en créant une résistance à l’insuline. Le sucre ne peut alors pas rentrer dans les cellules et le taux de sucre dans le sang reste élevé.
Les effets neurologiques
Troubles du neurodéveloppement
Ces troubles du développement neurologique concernent les enfants ayant été exposés au début de la grossesse. On trouve par exemple les troubles du spectre autistique (pesticides organophosphorés), les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité TDAH (Bisphénol A, phtalates), baisse du QI et troubles de l’apprentissage (pesticides, phtalates, bisphénol A, composés perfluorés).
Malades neurodégénératives
Les maladies dégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique) sont de plus en plus fréquentes et sont liées au vieillissement de la population.
Cependant le lien avec les perturbateurs endocriniens commence à être évoqué sans être démontré. Le mécanisme d’action n’est pas compris non plus.
European Urology 23 May 2015 Is Hypospadias Associated with Prenatal Exposure to Endocrine Disruptors? A French Collaborative Controlled Study of a Cohort of 300 Consecutive Children Without Genetic Defect