Fabriquer sa lessive maison a de nombreux avantages:

  • Je peux utiliser uniquement des produits sans risques pour la santé et pour l’environnement, ce qui n’est pas le cas avec les lessives industrielles. Par exemple en 2013 l’Europe a interdit l’utilisation de phosphate dans les lessives à usage domestique. En effet le phosphate rejeté dans les eaux d’évacuation était un véritable engrais pour des algues. Aujourd’hui les phosphates sont remplacés par d’autres substances mais elles ont également un impact environnemental. En ce qui concerne la santé, dans la lessive maison, je ne rajoute ni parfum, ni conservateur. Ainsi il n’y a donc aucun risque d’allergie et aucun contact avec des perturbateurs endocriniens.
  • Je réduis mes déchets plastiques. J’ai gardé 3 anciens bidons pour faire facilement mon roulement. Lorsque je fabrique ma lessive je peux remplir 2 bidons. Le 3 ème est celui en cours. Cela me permet de ne pas attendre d’être complètement à sec avant d’en refaire.
  • Je fais des économies. La lessive maison est beaucoup moins chère que ne l’était ma lessive industrielle.

J’espère que vous êtes convaincus. Alors maintenant, on passe en cuisine.

 

Recette de la lessive maison

 

Après en avoir essayé plusieurs, j’ai adapté la recette proposée par Anissina Turelle. J’ai diminué certaines quantités et rajouté un peu d’eau car elle était trop épaisse à mon gout. : https://www.anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/3-ma-lessive-au-savon-de-marseille

3 litres d’eau

120 gr de savon de Marseille en copeaux (du vrai, juste de l’huile et de la soude. Autrement autant continuer avec de la lessive industrielle)

90 gr de cristaux de soude

90 gr de bicarbonate de sodium

Quelques gouttes d’huile essentielle de citron (optionnel, pour la conservation)

Je fais bouillir 2,5 litres d’eau. En dehors du feu, je rajoute les copeaux de savon de Marseille et je les laisse fondre en remuant de temps en temps.

Quand le mélange est tiède je rajoute les cristaux de soude, mélangés dans 0,5l d’eau froide. C’est à ce moment que la lessive épaissit. Il faut bien mélanger. En refroidissant cela va encore se solidifier. C’est normal.

Quand le mélange est froid je rajoute le bicarbonate de sodium et les huiles essentielles.

J’homogénéise le mélange avec le mixeur plongeant jusqu’à ce que tout soit bien lisse. Il ne faut pas hésiter à refaire cette opération plusieurs fois avant de mettre la lessive en bidon.

Je ne remplis pas complètement le bidon car la lessive a tendance à se solidifier un peu. Il m’arrive parfois de rajouter un peu d’eau.

Un des avantages de cette lessive peut également être un inconvénient pour certain. Elle n’a pas de parfum et donc pas d’odeur. Les premières fois c’est étonnant. On s’y habitue très vite. Si l’absence d’odeur est vraiment dérangeante pour vous, vous pouvez parfumer votre linge en mettant des sachets de lavande dans votre armoire. Ça a également l’avantage d’éloigner les mites.